Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local reçoit une délégation d’experts burkinabé.

Le mardi 09 juillet 2019, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a reçu, au siège de son institution une délégation des experts consultants burkinabés.
Après les civilités, cette délégation conduite par Monsieur Sawadogo Vincent, Directeur du Cabinet du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Burkina Faso, Chef de délégation, a situé le cadre de cette visite. Il s’agit d’une rencontre d’échange d’expériences sur la décentralisation, a-t-il indiqué.
Appréciant cette visite à sa juste valeur, Monsieur Lazare Dago Djahi, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, a présenté la nouvelle politique de la décentralisation depuis l’accession de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara au pouvoir en avril 2011.
Cette nouvelle politique vise l’ancrage de la démocratie de proximité, la correction des inégalités locales et une meilleure répartition des fruits de la croissance ainsi que la promotion du développement local de la bonne gouvernance.
Poursuivant son intervention, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a expliqué à ses hôtes le processus de la mise en œuvre de cette politique.
Pour terminer, il a énuméré les principales activités en cours ainsi que les problèmes liés au processus de décentralisation. Il s’agit, entre autres, de la couverture incomplète du territoire national par les communes, l’inachèvement du processus de transfert de compétences de l’État aux collectivités territoriales et l’insuffisance des ressources que L’État affecte aux collectivités.

Les membres de la délégation ont émis quelques préoccupations sur le fonctionnement du corps préfectoral, le transfert de compétence et les perspectives, la police municipale, la fonction publique territoriale, les rapports entre le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère de l’Économie et des Finances dans la mise en œuvre de la politique de décentralisation et la structure qui détermine l’orientation de la politique de décentralisation en Côte d’Ivoire.

A toutes ces questions, Monsieur Lazare Dago Djahi, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, a apporté des réponses.
La délégation a marqué sa satisfaction pour la qualité des échanges et l’accueil qui lui a été réservée,
Enfin, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a, au nom du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, réaffirmé sa disponibilité à promouvoir la collaboration avec la délégation burkinabé en matière de décentralisation et des autres questions connexes non sans saluer leur initiative.

Les commentaires sont fermés