Échéances électorales 2020 : Formation et information des Préfets

Le lundi 07 septembre 2020, s’est tenue, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, une réunion de formation et d’information des Préfets de Région et de Département relativement à l’organisation des prochaines échéances électorales.

Le représentant du Maire et le Ministre Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, hôtes de la cérémonie, ont ouvert les interventions par le traditionnel Akwaba et présenté Yamoussoukro comme une ville symbole de paix. Ils ont souhaité que l’action des Autorités Préfectorales consolide la paix et la stabilité de la Nation.

Le Directeur Général de l’Administration du Territoire, le Préfet Hors Grade Ibrahima BAYO, après avoir indiqué au Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation que tous les 108 Préfets de Région et de Département étaient présents, a salué cette initiative de rencontre qui, selon lui, sera source de remotivation des Préfets eu égard au caractère absorbant de leurs missions.

L’intervention du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a essentiellement porté sur le rôle des Préfets de Régions et Départements dans le processus électoral. Ainsi, il leur revient d’appuyer l’action de la Commission Electorale Indépendante dans leur Circonscription Administrative, d’anticiper sur toutes les éventuelles situations qui pourraient perturber la quiétude des populations. Enfin, les Préfets ne doivent pas perdre de vue l’obligation de rendre compte par tous moyens et avec célérité à la hiérarchie.

Le Ministre Sidiki Diakité, tout en déplorant les morts des récentes manifestations, a tout de même salué l’action du Corps Préfectoral qui a permis d’éviter des débordements.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *