Sur instructions de Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, la Direction Générale de l’Administration du Territoire (DGAT) organise depuis ce mardi 21 novembre 2023 dans ses locaux, une session de renforcement des capacités des Préfets de Département. L’objectif visé est d’outiller davantage les Préfets dans l’accomplissement de leurs missions à la fois exaltantes et sensibles.
Ouvrant cette rencontre, le Directeur Général de l’Administration du Territoire a salué la présence effective des Préfets. Il a indiqué qu’en leur qualité de chef de circonscription administrative, il leur appartient par un souci constant de remise en cause de leurs connaissances, de faire en sorte qu’ils méritent davantage la confiance de leurs collaborateurs et de leurs administrés.
Il a rappelé que pour Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de Corps d’Armée DIOMANDE Vagondo, le chef est celui qui sort du lot parce qu’il doit toujours démontrer qu’il a une longueur d’avance sur les autres. Il n’a pas manqué de déplorer les écarts de comportement regrettables qui ont été notés ces derniers temps parmi les Sous-Préfets. Ces impairs engagent également la responsabilité des Préfets dont dépendent ces Sous-Préfets fautifs.
A cet effet, chaque Préfet devrait mettre un point d’honneur à sa formation afin de former lui-même à son tour ses collaborateurs. Il a donc invité chaque Préfet à suivre, avec une attention particulière, les différents modules qui seront dispensés.
Quant à la DGAT, elle recherchera d’autres opportunités de formation pour contribuer à améliorer la qualité de l’offre de service offert par l’administration préfectorale.
Notons, par ailleurs, que cette formation prendra fin le vendredi 24 novembre 2023 par une séance d’échanges entre les Préfets et Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.






